Animation événementielle : tout ce que vous devez savoir pour réussir vos événements !

Animation événementielle

Vous avez un ou plusieurs événements à organiser ? Quel que soit l’objectif de l’événement, il existe quelques moyens de base qui permettent de rendre sa planification moins difficile et plus agréable. Aujourd’hui, dans cet article, vous allez découvrir en détail l’un de ces moyens : l’animation d’événements. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que tous vos événements doivent inclure une animation qui intéresse et engage tous les participants. Il faut qu’ils passent un bon moment pour que l’événement soit un succès. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur le sujet.

Préparez à l’avance un plan d’animation clair et détaillé !

Un plan d’animation événementielle est un outil utile et pratique pour planifier un événement. Il peut être réalisé par écrit, sur papier ou sur ordinateur. Ce plan reflète l’idée que se fait l’animateur de la manière dont les participants interagiront et apprécieront l’événement. Le plan d’animation commence par le nom de l’événement, la date, l’heure, le lieu et la durée. Ajoutez des détails, comme la description des participants attendus (donateurs, bénévoles, entrepreneurs, grand public…) ; la description des animations prévues (chants et danses, jeux ludiques, activités sportives, ou encore une animation gourmande comme proposé sur activations.jujus-animations.com) ; le budget (mobilier, matériel de sonorisation, location du lieu…). Ensuite, il est conseillé d’ajouter une description du programme et des objectifs à atteindre. Une fois cela fait, vous devez maintenant établir un calendrier pour l’exécution des tâches. D’ailleurs, ces tâches (mise en place du matériel, nettoyage….) doivent être listées avec les délais et les noms des responsables. Les personnes chargées d’organiser ou d’exécuter les services de divertissement sont essentielles à la réussite de l’événement. Une équipe bien formée, efficace et dévouée est nécessaire. Pour ce faire, sélectionnez soigneusement vos animateurs et prestataires de services. Privilégiez les prestataires professionnels et expérimentés.

Une animation gourmande et une animation artistique !

Pour trouver les bonnes idées d’animation, vous devrez tenir compte de la nature de l’événement, de la tranche d’âge des participants, ainsi que de leurs centres d’intérêt. Si les participants sont des gourmands, vous pouvez par exemple prévoir une animation gourmande et prévoir un stand de plats exotiques, ou un bar à jus de fruits. Soyez cohérent avec l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos invités en proposant des dégustations ou des jeux. L’animation gourmande fonctionne très bien lors de l’organisation d’événements marketing (présentation de nouveaux produits), les foires culturelles (découverte des traditions d’un pays) et les foires agricoles (présentation des produits de la ferme). Pour une fête d’anniversaire, il est recommandé d’organiser un petit atelier artistique. Les enfants apprennent à être créatifs tout en s’amusant. Ils utilisent leurs mains pour bricoler, peindre, faire de l’origami, décorer, etc. Les jeux de société et les jeux vidéo sont également de bons moyens d’animer une fête d’anniversaire. Vous pouvez par ailleurs raconter des histoires et des contes pendant l’heure du gâteau et du goûter.

L’animation thématique et musicale !

Bien qu’il puisse sembler routinier, le divertissement musical est toujours populaire auprès de la plupart des gens. Choisissez un spectacle qui soit à la fois unique et conforme à l’impression que vous voulez donner. Il existe de nombreuses options pour des préférences et des budgets différents : chanteur, groupe de rock, pianiste qualifié, DJ professionnel, etc. Il vous suffit de décider du ton et de l’atmosphère que vous souhaitez pour votre occasion. D’autre part, une animation musicale peut être combinée avec une animation thématique spécifique. En prévoyant des costumes et autres accessoires, et surtout en adaptant la musique et le décor au thème de votre choix, vous pouvez donner à vos visiteurs le plaisir de parcourir le monde et de faire un voyage dans le temps. Par exemple, vous pouvez opter pour un thème vintage et dire à l’avance aux invités de s’habiller en blanc, pour une belle soirée avec une projection de lumière disco et un décor de style lounge. Ces types d’animations sont bien adaptés aux fêtes et à l’organisation d’événements informels.

L’animation interactive et technologique !

L’innovation technologique séduit la grande majorité des jeunes et des adultes. Offrez aux participants de votre événement une expérience immersive et mémorable dont ils se souviendront toujours. Vous pouvez par exemple utiliser les technologies de réalité virtuelle et augmentée, les hologrammes, la robotique et les drones. L’animation événementielle numérique garantit que votre événement sera un grand succès, surtout s’il est exécuté dans un cadre formel comme les salons immobiliers ou les salons de l’automobile. Pour les grands événements en plein air comme les carnavals et les festivals de rue, vous pouvez opter pour des animations plus spectaculaires pour le grand public. Vous aurez besoin d’une équipe de plusieurs professionnels (acrobates, musiciens, marionnettistes, trompettistes, danseurs….). Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez prévoir des jeux de lumière gigantesques, des feux d’artifice, une fontaine mobile avec des jets d’eau directionnels et synchronisés. 

Les avantages de la location de décoration événementielle
Agence événementielle : quels sont les services proposés ?