Comment bâtir un plan de communication opérationnel ?

Sans organisation minimale, une communication efficace est impossible. Pour mener à bien ce travail, il vous suffit d’établir un plan de communication opérationnel parfait. Dans certains cas, l’exercice peut sembler redondant mais il présente de nombreux avantages. La première étape à faire c’est de noter vos objectifs de com et de choisir une méthode cohérente pour les atteindre.

Pourquoi établir un plan de communication ?

Le plan de communication opérationnel vous permet de mettre en place progressivement des stratégies pour communiquer efficacement avec votre public cible. Cette dernière inclue l’analyse de l’environnement global, la définition des objectifs, la détermination des objectifs à atteindre, la sélection des canaux… Le plan garantit la réussite de la communication des informations aux clients potentiels et permettra à tous les employés impliqués dans le projet d’être au même niveau d’information, ce qui facilite la coordination et la gestion des équipes.

Définissez vos objectifs de communication

L’objectif peut être d’augmenter la notoriété de votre marque dans un segment spécifique que nous appelons « S » grâce à un plan de communication opérationnel. C’est une partie du marché où vous n’avez presque pas d’activité en raison d’un manque d’investissement marketing. Dans notre exemple, la stratégie se trouve être le fait de pénétrer le segment « S ». L’analyse du marché a révélé que l’entreprise n’est pas bien connue sur ce marché. Vous déterminerez qui sera le destinataire de votre message. Quelles informations auront-ils ? Vous définirez la méthode de contact et vous devrez savoir si vous souhaitez utiliser le même canal pour tout le monde. Dans l’affirmative, quel critère de segmentation doit-on utiliser ? Cette étape est cruciale pour réussir à cibler la cible par des moyens pertinents.

Fixez des objectifs commerciaux et choisissez la méthode de communication

Après avoir compris le profil de votre public cible et vos objectifs de communication, vous pouvez développer votre propre positionnement. Veuillez donc déterminer le message à communiquer selon votre charte de communication. Vous êtes sur le sol en béton. Voulez-vous vous forger une bonne réputation ? Quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Il est maintenant temps de se fixer des objectifs d’action. Au final, le résultat obtenu vous dira si vous avez réussi … Encore une fois, cette mesure doit provenir du processus de réflexion marketing. Si votre objectif est une notoriété de 30 %, vous saurez que vous ne pourrez pas effectuer d’autres actions. N’est-ce pas très ambitieux pour votre public ? Autre conseil : soyez précis lors de la mesure! Est-ce spontané ou notoire pour aider les autres ? N’hésitez pas à revoir quelques connaissances de base dans le domaine comme la méthode SMART.

Comment allez-vous transmettre votre message ? Commencez par choisir vos supports de communication en fonction de vos objectifs et de votre budget. Un conseil : n’hésitez pas à être créatif dans ce domaine si vus voulez attirer votre public.

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