Pourquoi la transformation digitale est importante pour les entreprises ?

transformation digitale
Que ce soit au travail ou dans notre quotidien, la digitalisation est l’un des faits marquants du début du XXIe siècle. Dans le monde professionnel, le phénomène se traduit par une véritable révolution culturelle qui impacte en profondeur le management ainsi que les processus internes des entreprises. Afin d’aborder dans les meilleures conditions le tournant de la transformation digitale, nombre de sociétés font le choix de recourir à l’expertise d’un consultant business.

Des chiffres qui témoignent de l’importance de la digitalisation pour les professionnels

Pour les entreprises, entamer un processus de transformation digitale s’avère indispensable si elles souhaitent rester compétitives et améliorer leur productivité ainsi que leur rentabilité. Lorsqu’un établissement parvient à un niveau de digitalisation suffisant, on parle alors de maturité digitale. Plus celle-ci est élevée, plus les bénéfices escomptés pour l’entreprise sont hauts. Ainsi, selon une étude de Capgemini et du MIT Sloan, les sociétés présentant une maturité numérique avancée seraient jusqu’à 26 fois plus rentables que les autres. Les firmes ayant réussi leur stratégie digitale verraient notamment leurs ventes croître de 86 % et leur efficacité opérationnelle de 69 %. La satisfaction des clients connaîtrait également une amélioration de l’ordre de 78 %. Devant de tels chiffres, force est de constater que la digitalisation des entreprises s’avère d’une importance cruciale. Or, concernant la transformation numérique, on relève de grandes disparités au sein du monde entrepreneurial. L’écart est particulièrement manifeste entre les firmes importantes et les petites structures. Seule une entreprise sur dix de moins de dix personnes propose ainsi des ventes en ligne.

Quelles sont les clés d’une digitalisation réussie pour les entreprises ?

Trois évolutions majeures expliquent l’importance que revêt la transformation numérique pour les entreprises. Il s’agit de :

  • la transformation de l’expérience client due à la démocratisation des outils numériques,
  • la Big Data ou l’accumulation massive de données,
  • la modification des manières de penser le monde du travail.

Afin de relever ces différents défis, les entreprises sont tenues d’optimiser leurs processus internes et de revoir leur mode de fonctionnement. Dans cette optique, elles peuvent s’appuyer sur des outils précieux pour mener à bien leur stratégie digitale, tels que le framework et le cloud. Le framework se définit comme un schéma directeur visant à assurer aux entreprises une transition aboutie vers l’univers digital. Quant au cloud, il s’agit d’un outil incontournable pour parvenir à une digitalisation réussie. En permettant de stocker des données sur un disque dur externe, il offre une flexibilité et une sécurité maximales tout en améliorant la rentabilité.

Le consulting pour une transition digitale réussie

La transformation numérique en entreprise doit se faire selon une stratégie digitale précise. Pour éviter toute maladresse, il est préférable de solliciter les services d’un consultant business. Le conseil business en entreprise est une discipline dont la mission est d’aider les professionnels à anticiper leurs activités futures. Sa tâche principale consiste à élaborer de nouveaux business models ainsi que des services et des produits inédits. Dans le domaine de la transition digitale, le consultant business imagine et coordonne tout à la fois des programmes de transformation numérique. Pour ce faire, il s’appuie sur les dernières innovations scientifiques, telles que la”data science”, et définit les différents leviers de transformation à privilégier : organisation du management, outils technologiques, etc.


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