Pourquoi une stratégie omnicanal ?

La migration vers la stratégie omnicanal est l’une des transformations importantes que vit l’entreprise actuellement. Cela est bel et bien valable, quels que soient le statut juridique et la nature d’activité de la boîte en question. Ce système commercial place l’humain au cœur des activités pour le proposer de meilleures expériences client. Ainsi, nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à adopter un tel concept dans sa stratégie commerciale et de marketing digital.

Différence entre omnicanal et multicanal

Avant tout, le terme « Omni » signifie notamment « tout ». À partir de cette signification étymologique, la stratégie omnicanal fait référence à tous les canaux combinés qui permettent de mettre l’utilisateur au centre du système commercial d’une entreprise. Le but ultime étant de lui proposer une bonne et meilleure expérience client. Par contre, le terme multicanal désigne plusieurs canaux utilisés par l’entreprise. Son objectif consiste à vendre le produit au prospect final. De ce fait, cette stratégie commerciale ne se concentre pas sur l’expérience client, mais plutôt sur la mise en place de multiples canaux permettant d’attirer de nombreux utilisateurs. Bien que l’omnicanal et le multicanal vendent des produits sur de différents canaux numériques et physiques, la principale différence se pose notamment dans l’expérience du client. En effet, cette technique se base sur l’analyse et la collecte des données clients. Les informations issues de tous les canaux doivent être exploitées et stockées dans un centre de base de données. Le fait de pouvoir combiner les données est une technique pour trouver et offrir aux utilisateurs la bonne offre au bon moment. L’analyse instantanément de l’expérience utilisateur permet de profiter d’une expérience d’achat adéquat. En outre, l’analyse du parcours client par la stratégie omnicanal engendre une relation profonde entre les consommateurs et le prestataire de services.

Mettre en place une stratégie omnicanal pour la rétention des clients

Dans le commerce numérique, il est primordial de se concentrer sur la réception des nouveaux acheteurs, mais ce n’est pas tout. Il est aussi nécessaire de prendre en considération la fidélité des anciens clients. Selon une étude réalisée par des experts, augmenter les taux de fidélisation des abonnés de 5 % permet notamment d’augmenter les bénéfices de l’entreprise de 25 à 95 %. De ce fait, l’expérience utilisateur joue un rôle important dans la fidélisation. En offrant aux clients une parfaite expérience utilisateur au niveau de nombreux canaux, vous augmentez ainsi leur niveau de fidélisation et de satisfaction. Selon la même enquête, les sociétés ayant une expérience omnicanal bien élaborée retiennent 89 % de leurs clients en moyenne, contre 33 % pour les sociétés qui ont des stratégies commerciales plus faibles ou bien celles qui hésitent encore à adopter ce concept dans sa stratégie commerciale. Cela dit, si vous ne savez pas comment procéder pour mettre en place une telle méthode pour la rétention des clients, il vous est conseillé de solliciter le service d’un expert en ligne. Ce dernier vous propose notamment le logiciel adapté à la nature et la taille de votre entreprise.

Privilégier le commerce omnicanal pour la personnalisation des offres

Selon une enquête menée par les spécialistes dans l’e-commerce, 31 % des clients en ligne sont plus susceptibles d’acquérir des produits ou des services s’ils sont parfaitement personnalisés ou fondés sur des critères plus personnalisés. Actuellement, les utilisateurs sont prêts à communiquer leurs renseignements personnels s’ils voient un privilège approprié en échange. La stratégie omnicanal peut alors utiliser ces données afin de proposer au consommateur des offres beaucoup plus personnalisées. Ce système commercial peut aussi être utilisé pour offrir des récompenses aux clients fidèles. Vous pouvez par exemple proposer des réductions pour leurs prochains achats sur votre plateforme en ligne. Il est possible également d’établir une carte de fidélité à vos consommateurs par le biais de cette méthode. 

Adopter une stratégie omnicanal pour une meilleure collecte de données

Les problèmes liés à la gérance des stocks notamment le surstockage et le sous-stockage engendrent un montant énorme aux entreprises de nos jours, quel que soit son statut. Sans une collecte de base de données appropriée, les systèmes de détection de la demande ne sont pas à la hauteur. De plus, ces problèmes sont généralement t observées chez les entreprises qui ne partagent pas les bases de données entre les différents canaux. Cette technique est notamment utilisée dans ce secteur et propose une collecte des bases de données stockées sur l’ensemble des canaux. De ce fait, les prévisions de la disponibilité des produits sont plus précises et l’entreprise en profite. Par ailleurs, d’après les statistiques sur le commerce en ligne pour l’année 2020, plus de 80 % des clients commencent une acquisition des produits sur un appareil et le finalisent sur un autre. Cela dit, les consommateurs ont tendance à utiliser de nombreuses sources d’informations en ligne pour trouver différents produits et services, comparer les marques et lire les avis avant de prendre la décision finale de faire la commande. Dans une telle stratégie, il est possible d’utiliser totalement les différents canaux pour une présence généralisée et complète.

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